Péio Eliceiry vit et travaille à Québec. Tour à tour artiste, peintre, graveur, enseignant, ouvrier, auteur et commissaire, il développe une pratique artistique à caractère pictural délibérément éclectique qui s’intéresse à la mise en situation de différents éléments issus de la culture visuelle. Il est détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Dans les dernières années, il a exposé individuellement et collectivement au Québec et en France, en galerie ainsi qu’en Centre d’artiste (L’Œil de poisson, VU, Engramme, Galerie des arts visuels, Arprim, Clark, Espace virtuel, Plein Sud, Art mûr, Galerie Le Rayon Vert, Galerie Mira, Galerie Nicolas Robert). Il a pris part à quelques résidences internationales (Mexique, Autriche, France) et quelques foires d’art contemporain (TIAF, FAAQ, Foire Papier/Plural). Il a notamment commissarié l’exposition Appareillage au centre VU (2018). Lauréat du prix VIDERE en arts visuels (2012), ses œuvres font partie de collections privées et publiques.
Aux limites du minimalisme et de la peinture de genre, ma démarche picturale se fonde sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales.
Ouvrant sur une approche conceptuelle de la peinture, mon travail confronte les données objectives, matérielles, spatiales et architecturales aux informations subjectives de l’image. Indépendamment de leurs qualités esthétiques, narratives ou critiques, les images peintes questionnent l’espace physique de la représentation.
Ma pratique s’intéresse à l’image et à sa qualité d’objet ou de document et aux rapports qu’elle entretient avec le hors champ.
Ma peinture est un « fin prétexte » : presque rien afin que tout soit visible, même l’invisible, le négatif, l’externe, le concept, ce qui se situe hors du champ de l’image.
***